Retour sur l'édition 2015

Grand rassemblement de la famille européenne les 16 et 17 mai 2015 à l'Ile de Loisirs de Bois-le-Roi. Retour sur cette 4ème édition du Festival of Europe qui a réuni 20.000 visiteurs et plus de 90 organisations de 18 pays d'Europe.

 

Compte-rendu en images FR/EN - Video - Revue de presse - Budget final

Revoir le programme

Le 4e Festival of Europe : un autre regard sur l'Europe

Les 16 et 17 mai 2015 à l’occasion du 4ème Festival of Europe, l’Ile de Loisirs de Bois-le-Roi s’est parée des chaleureuses couleurs de l’Europe. Journées de dialogue et de divertissements partagés dédiées à une meilleure connaissance de l’Europe et de nos voisins européens, l’événement a permis de réunir 20.000 visiteurs et plus de 90 organisations de 18 pays. 257 amis européens ont fait tous spécialement le voyage pour partager culture, traditions et expériences dont 49 provenant de la ville de Langenargen (Allemagne), 40 de la ville de Tursko (République Tchèque), 58 de la ville de Cuj Napoca (Roumanie), 18 de la ville de Aalboorg (Danemark), 17 de la ville de Roscommon (Irlande), 24 de la ville de Riga (Lettonie), 10 de la ville de Tallin (Estonie), 41 de la ville de Banska Bystrica (Slovaquie). Les communautés de France des pays européens étaient aussi au rendez-vous dont la jeunesse lituanienne, les communautés estonienne, lettone et roumaine.

L’événement a été le terrain de plusieurs débats riches d’échanges avec des élus nationaux et européens, l’opportunité pour tous d’obtenir des réponses aux nombreux questionnements sur l’Union Européenne. Le vaste programme d’animations culturelles a mis en lumière les talents et savoir-faire des européens qui, unis dans leur diversité, font la force et la richesse de l’Europe. Il offrait une large part aux activités collectives. Des projets préparés au cours de l’année par diverses organisations ont été présentées lors de l’événement. Expériences hip-hop et street art réunissant des jeunes de plusieurs pays d’Europe ou encore l’histoire de l’Europe racontée par de jeunes écoliers, jeux, concerts, ateliers créatifs, expositions, maintes occasions étaient données tout au long du week-end de mieux comprendre l’Europe et créer des liens avec nos voisins européens.

Rendez-vous annuel, co-financé par la l'UNION EUROPEENNE dans le cadre du programme l'EUROPE POUR LES CITOYENS, par la Région Ile-de-France, par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, le Festival of Europe est aujourd’hui le plus vaste rassemblement européen d’Ile-de-France.
Il a bénéficié du Haut patronage de Monsieur le Secrétaire Général aux Affaires européennes, Harlem Désir et du patronage de la Représentation en France de la Commission Européenne.

Sa réalisation a également été possible grâce à :

  • A l'appui de la Société Tarom et de l'Hôtel Spa de Bucarest Premier Palace donateurs de la Tombola.

FELICITATIONS AUX GAGNANTS DE LA TOMBOLA !
Pascal COLLIN de Deols (36) à gagné
un voyage en Roumanie pour 2 pers. VOLS AR PARIS/BUCAREST offerts par TAROM + 3 NUITS EN 5* + petits déj. offerts par PREMIER PALACE - Spa 
Marc-Antoine RAPPE de Montereau (77) gagne 1 COFFRET "CAP SUR L'EUROPE" offert par Colors of Europe

Retrouvez toutes les photos

 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : La petite histoire du FestivalArticle suivant : Devenir partenaire sponsor