Retour sur l'édition 2013

La 2ème édition du Festival of Europe à la Base de Loisirs de Bois-le-roi dans une atmosphère encore plus européenne

 

 

 2ème édition en images (version PDF).

VIDEO DU FESTIVAL OF EUROPE 2013

Nous avons vécu deux belles journées européennes de dialogue et de divertissements, ces 18 et 19 mai derniers à la Base Régionale de Loisirs de Bois-le-Roi à l’occasion de la de la 2ème édition du Festival of Europe. 

On peut se réjouir de constater que les visiteurs sont venus nombreux à la rencontre de l’Europe en dépit d’une météo capricieuse. Ils sont même restés le samedi après-midi, malgré la pluie, pour profiter du programme riche et varié. On a vu fleurir les parapluies autour de la scène plurielle et vivante partagée par plus de 150 artistes européens et autour des stands du village européen.
 
L’ambiance était des plus joyeuses et l’atmosphère encore plus européenne et multiculturelle cette année avec la présence de nos amis européens tout spécialement venus de 17 pays membres de l'Union Européenne. Les drapeaux ont flotté au vent. Celui de l’Union Européenne a rempli l’espace, arboré par petits et grands tout au long du week-end sur le village européen. 
 
Plus de 600 participants ont été associés dans ce projet collaboratif, dont 44 organisations européennes et parmi elles 13 associations de jumelage (6 venant tout spécialement de diverses régions d’Europe), 4 universités et 3 collèges.
Veneux-les-Sablons accueillait ses amis allemands de Zschopau et tchèques de Louny, le jumelage Gâtinais-Bohême de Fromont-Amponville-Burcy-Guercheville-Rumont recevait ses amis tchèques de Tursko, Chartrettes ses amis irlandais de Roscommon. Bois-le-Roi réunissait pour la 1ère fois simultanément ses correspondants allemands de Langenargen et italiens de Noli. Le comité de Le Mée sur Seine, jumelé avec Pozoblanco mettait en lumière la culture andalouse, Fontaine-le-Port, la ville slovaque de Lipovsky et Avon la ville de Melksham au Royaume-Uni.
La Slovénie était également bien représentée avec une délégation de 50 slovènes, de même que l’Estonie, la Lituanie, la Pologne aux stands typiquement décorés. 
C’est sur la scène du Village Européen avec un spectacle époustouflant et des danses joyeuses avec le public que la Bulgarie a emprunt l’espace de ses traditions culturelles.
Les échanges entre européens se sont multipliés tout au long du week-end autour de la musique, de la danse, du chant, des jeux. Le Festival of Europe a permis que se consolide les liens entre ces partenaires européens et que s’en crée de nouveaux propices à de futurs projets européens. 
 
Les 6 cafés-rencontres, très appréciés, ont accueilli un public intergénérationnel. Ils ont permis que s’installe une relation de proximité entre les participants et les experts et parlementaires, offrant à chacun l’opportunité de s’exprimer.
 
On notera cette année sur le village européen une forte présence des jeunes qui ont pris part à toutes les activités. Ils ont été nombreux à découvrir et à apprécier en particulier les jeux de tradition populaire, héritage culturel européen. Dans une atmosphère intergénérationnelle, de manière très inhabituelle, ils se sont laissé emporter avec leurs aînés dans le tourbillon des joyeuses danses traditionnelles européennes.
 
Les Universités prestigieuses de Paris 10 Ouest-Nanterre-La Défense, La Sorbonne-Nouvelle et Saint-Louis à Bruxelles ont présenté aux étudiants les multiples opportunités de leurs programmes. Devant le stand de l’Université de Paris 10, les jeunes comédiens du Théâtre universitaire « Les indifférents » ont proposé de talentueuses animations.
 
Pour la 2ème année consécutive, le Festival of Europe aura ainsi rempli pleinement sa mission de réunir la famille européenne en conjuguant activités de divertissements et dialogue autour de l’Europe. Il fait partie de ses moments qui, en renforçant le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne des citoyens, font du bien à l’Europe. Il demeure un rendez-vous incontournable pour faire progresser l’Europe des citoyens. 
 
Un grand merci au public, aux acteurs et soutiens de cette 2ème édition, aux prestataires et bénévoles très impliqués. Ce sont nos liens de solidarité, notre capacité à travailler collectivement, les valeurs européennes qui nous unissent, qui ont fait le succès de ce 2ème Festival of Europe. Nous vous invitons, et invitons tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, à poursuivre ensemble ce chemin vers une Europe plus unie et plus forte. 
 
Pour celles et ceux qui ont manqué ce rendez-vous européen, pour celles et ceux qui voudraient revivre ses beaux moments, voici un tour d’horizon en images de cette 2ème édition du Festival of Europe
 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |